L’histoire de l’Afrique est dense de royaumes, de cultures et traditions séculaires. Elle est riche d’hommes et de femmes dont le destin a pu, à lui seul, changer le cours de l’histoire. Nous en connaissons certes un grand nombre, mais connaissons-nous les ouvrages qui racontent leur vie trépidante ?
Il existe des romans et biographies qui peuvent aborder le récit de vie de ces héros, mais se révèle aussi un genre littéraire qui se prête parfaitement à cet exercice : l’épopée. Selon le Larousse, une épopée est un « long récit poétique d’aventures héroïques où intervient le merveilleux. »
Bizarrement, leur nombre est très rare en littérature africaine. La raison serait peut-être liée au genre, qui nécessite d’importantes recherches historiques, mais aussi d’une écriture poétique et musicale. Ce n’est qu’une hypothèse…Mais, prenons le temps d’en découvrir quelques-unes.
Chaka: une épopée bantoue de Thomas Mofolo
Chaka, une épopée bantoue, est un des livres pionniers de la littérature africaine. Il a été écrit par Thomas Mofolo — un auteur du Lesotho — en langue Sotho. Dès 1930, il connaît un grand succès et est traduit en plusieurs langues, dont l’allemand, le français, l’anglais et l’afrikans. Ce livre retrace la vie de Chaka, fondateur de l’empire zoulou, un siècle après sa mort.
Soundjata, ou, L'épopée mandingue de Djibril Tamsir Niane
Fruit d’un long travail de recherche autour des traditions orales mandingues, l’historien Djibril Tamsir Niane nous raconte la vie du fondateur de l’empire du Mali, Soudiata Keita. Ce récit romancé est publié pour la première fois en 1960. Cette épopée offre un parfait équilibre entre faits historiques et écriture poétique. Ayant toujours eu bonne presse auprès des lecteurs, c’est devenu un classique de la littérature africaine. En effet, il permet à tout lecteur de maîtriser cette histoire au fondement de la culture mandingue. Il n’est pas le seul auteur qui décide de mener des recherches à ce grand roi. D’autres comme Camara Laye, avec son livre — le maître de la parole — publié en 1978, s’y essayera.
Pour découvrir ma chronique complète sur Chaka, cliquez ici
Nimi A Lukeni. Le roi forgeron de Kôngo de Bruce Mateso
Cette fois-ci, nous allons sur la route du royaume Kongo unifié pour découvrir l’histoire d’un roi fondateur. Certes, d’autres l’ont précédé, mais il est le premier à créer un grand état structuré, auquel les autres États voisins se sont agglomérés. Il fait régner l’ordre et y développe une économie florissante. Ce roi, c’est Nimi a Lukeni, un homme à la personnalité hors du commun, préférant le devoir aux traditions. En effet, rien ne le destinait à changer le Kongo à jamais. Un jeune historien a voulu graver ce destin, qui ne se transmettait encore qu’au travers de mémoires orales, dans un livre. Bruce Mateso, élève doctorant, a publié cet ouvrage en 2022, aux éditions Paari. Un livre dense, où le kikongo prime sur une langue française venue en timide support.
À ce jour, ces épopées autour de personnages historiques africains sont les plus connues. Il existe aussi des épopées générales sur l’histoire de peuples, comme celle du MVETT pour les Fang ou l’épopée bambara de Ségou. Allez les découvrir, vous ne serez certainement pas déçus !