Après les enfants, place aux adultes ! Voici ma sélection de livres à offrir pour les fêtes de fin d’année. Oui je dis bien offrir, car le partage procure tellement de joie et j’aime voir les gens heureux. Après, rien n’empêche d'offrir certains de ces livres à vous-même 😄. Le self care les amis, le self care…!
Comme à mon habitude, je vous propose d’offrir de la joie grâce aux livres… Pour changer me diriez-vous mais That’s my job ! Un job que j’adore...proposer des livres à lire...vraiment ma vie est douce !
Bon, trêve de blabla 😁 ! Je vous ai concocté une liste de livres de différents genres et thèmes littéraires pour que chacun puisse s’y retrouver, ou du moins découvrir de nouveaux types de lectures.
Livre photos
Vraiment ce livre est d’une beauté incomparable, que ce soit la couverture ou les photos qu’il contient. Ekow Eshun, l’auteur, nous offre un magnifique panorama de photographies contemporaines d’une nouvelle génération de photographe.
Vous trouverez également dans le lien suivant d’autres recommandations de livres photos sur l’art, l’histoire ou la spiritualité africaine.
Poésie
Et pas n’importe quelle poésie ! Black-Label de Léon Gontran Damas, un des pères, parfois oublié de la Négriture. Dans ce long poème il exprime avec passion, son identité raciale d’homme noir, à l’image de la ferveur de son engagement et de sa révolte. Une œuvre enivrante au rythme poétique qui vous fera perdre votre souffle et vous prendra aux tripes.
Vous trouverez une sélection d’anthologies poétiques dans un précédent article que j’ai publié sur le lien suivant.
Livre d’histoire
Que serait la grandeur de l’Afrique sans son incroyable histoire et surtout l’histoire de ses empires. C’est l’histoire qu’a étudié Amadou Bâ, un historien et chargé de cours à l'Université de Nipissing et l'Université Laurentienne de Sudbury. Au-delà d’évoquer des faits historiques, il met en exergue 1000 ans de prospérité économique, d'unité culturelle, de cohésion sociale et de rayonnement culturel du continent.
Un Classique
Place aux classiques et surtout à une magnifique histoire que nous offre Seydou Badian, auteur de l’hymne nationale malienne et futur ministre de l’économie de son pays. Dans cette intrigue saupoudrée par une touchante romance, nous vivons le tiraillement d’un couple entre sa quête d’amour et le poids des traditions, dans un Mali en pleine transition vers son Indépendance.
Essai :
Huit leçons sur l’Afrique est un ouvrage très intéressant d’Alain Mabanckou qui nous mène vers une réflexion autour de la littérature africaine, qui n'est pas une chose aisée à maîtriser. J’ai d’ailleurs essayé de la définir dans l’article suivant. C'est donc un ouvrage court mais très dense que je vous conseille fortement si les enjeux de la littérature africaine vous passionnent.
Enfin, je voudrais terminer, comme dans mon article précédent, en vous souhaitant de merveilleuses fêtes de fin d’année. Que vous fêtiez Noël, Kwanza, le 31 décembre ou rien, profitez des gens que vous aimez, prenez soin de vous et de votre esprit.
#AfroUtopiste.