Chaque écrivain s’inspire de sa vie personnelle pour créer. Il est tout autant stimulé par ses souvenirs et ses sens. Il retient ce qu’il a vu, goûté, senti, touché ou encore ce qui l’a ému, révolté, fait sourire ou touché. Certains écrivains se distinguent aussi par une vie hors du commun, une vie qui traduit une destinée unique à travers un combat politique ou moral. En résulte parfois, une biographie ou une autobiographie. Je vous propose d’en découvrir quelques-unes, pour notre plus grand plaisir !
1- Femme d'Afrique: la vie d'Aoua Kéita racontée par elle-même
Aoua Keïta nous livre les détails de sa vie engagée dans le livre de ses mémoires. Elle, qui était une féministe, syndicaliste et femme politique de son pays, le Mali. C’est une histoire de lutte personnelle, mais aussi nationale. Elle, qui était une sage-femme, a parcouru les quatre coins de son pays, parfois les plus reculés pour soigner, mais aussi éveiller les consciences. Elle y décrit aussi, de manière touchante, sa vie de femme avec son premier époux, avec qui ils n’ont pas pu avoir d’enfants, ce qui a mis fin à leurs quatorze années de mariage. Ces mémoires, où elle s’est découverte sans concessions, sont comme un héritage du passé. C’est le seul livre qu’elle a écrit. Il lui a valu de nombreuses distinctions. Il a été publié en 1975 aux éditions Présence Africaine.
2- Autobiographie de Kwame Nkrumah
Le nom de Kwame Nkrumah ne nous est pas inconnu. Premier président du Ghana indépendant, c’est un des pères du panafricanisme. De ses premiers rêves d’Afrique unie qui ont bourgeonné lors de ses années d’étude en Angleterre jusqu’à son retour au Ghana où il se lance en politique pour l’indépendance de son pays. Souvent, nous mentionnons son nom. Aujourd’hui, nous découvrons son autobiographie qui nous permet de connaître dans les moindres détails la vie de cet homme qui aura marqué l’histoire contemporaine africaine. Il a été publié en 2009 aux éditions Présence Africaine. La première édition en anglais a été publié en 1963.
3- Ma véridique histoire, Olaudah Equiano
Né en pays Ibgo, Equiano nous livre un des rares témoignages des rapts et kidnappings des négriers à l’époque du commerce triangulaire. Sous forme de journal intime, il nous livre les souvenirs de son enfance dont il garde les mémoires troublantes de l’arrachement à sa terre et à sa famille pour embarquer sur les bateaux de la mort. Ce récit est le témoignage de son combat pour sa libération et celle de ses semblables. En effet, bien que mis en captivité, il sera une des figures clés des mouvements abolitionnistes. Il a été publié en anglais pour la première fois en 1790. Il a été publié de nouveau en français en 2008 aux éditions Mercure de France.
4 -Fleur du Désert, Waris Dirie
C’est la vie si particulière de Waris Dirie, une jeune fille à peine sortie de l’enfance qui a grandi dans les déserts de Somalie. Voulant fuir un mariage forcé avec un vieillard, elle fuit seule pour se retrouver, par hasard ou par providence à Mogadiscio, étape qui la mènera ensuite en Angleterre. Cette vie, de douleur où elle a connu l’excision, l’exil, la peur, la solitude et la pauvreté, a fini par lui donner une petite chance, en la menant vers le monde si fermé de la mode. Elle y aura une carrière hors norme de Top model dans les années 90. Ce livre devient un best-seller et se vend à des millions d’exemplaires. Un film éponyme a été produit et a connu un similaire succès. Il a été publié en 1998 et est disponible en format poche aux éditions J'ai lu.
5- Conscience noire: écrits d'Afrique du Sud, 1969-1977, Steve Biko
Lorsque l’on parle d’émancipation, de désaliénation ou de libération, nous évoquons sans peine Frantz Fanon ou Amilcar Cabral. Steve Biko devrait à juste titre, être tout aussi connu. Assassiné en 1977 en Afrique du Sud, il devient une des figures premières des luttes contre l’apartheid à travers son Mouvement de la Conscience noire. Les textes de ce récit, pour la plupart longtemps censurés, sont un témoignage rare de cette époque, surtout du combat pour la liberté. Ces textes ont été publiés en 1978.
6- Celle qui plante les arbres, Wangari Maathai
J’ai spécifiquement choisi de vous proposer cette autobiographie, car elle évoque un sujet si peu traité en littérature, soit l’écologie et la préservation de l’environnement. À travers son autobiographie, Wangari Maathai, cheffe de file du plus grand mouvement de reboisement au Kenya, nous raconte son implication contre la déforestation. Ce qui se révèle être un noble combat a souvent été perturbé par la violence d’un régime qui n’hésite pas à l’emprisonner à plusieurs reprises. Elle sera primée par le prix Nobel qu’elle obtient en reconnaissance de son parcours exemplaire. Son livre a été publié en 2007 et est disponible en format poche aux éditions J'ai lu.
L’écriture engagée, commence avec une vie engagée…Bonne lecture !