Enfin en décembre, oui enfin ! Croyez-moi que je suis soulagée d’arriver à la fin de cette année rocambolesque qui n’a épargné personne… À part peut-être Elon Musk cet éternel rêveur réaliste, n’est-ce pas !
Enfin décembre, ce mois où nous pouvons nous retrouver en famille, entre amis, avec les gens que l’on aime pour partager des moments de joie et pour enfin espérer lâcher prise notamment en mangeant n’importe quoi, quel bonheur !
Mais que serais-je, moi, Meriyem d’Au pays du Baobab, si je ne vous propose pas quelques livres pour vous accompagner dans cette période de pur plaisir, car oui, les livres sont la cerise sur le gâteau de nous, les amoureux de la littérature.
Cette année, je voulais innover et donner une place de choix à la littérature jeunesse. En effet, les fêtes de fin d’année sont un moment de partage, de retrouvailles et donc un espace de transmission. Il m’était fondamental d’assurer que les jeunes générations puissent s’initier à la découverte de la cohésion culturelle africaine lors de cette période.
Je suis donc ravie de vous propose une sélection de livres ou plutôt d’expériences de lectures pour les plus petits !
À partir de 3 ans
J’ai réellement eu un coup de cœur pour ce que proposait Vijana Collection. Ils ont créé un livre sonore avec des berceuses et comptines d’Afrique. Nous savons, oh combien l’éveil des enfants est important et je suis convaincue que ce livre serait parfait pour les vôtres !
L’univers du petit africain
La langue est un élément fondamental dans la compréhension d’une culture. Elle reflète souvent la pensée et la philosophie d’une société. Perdre une langue revient à perdre parfois drastiquement une partie de sa culture et donc de son identité. Apprendre à vos enfants la langue de leurs aïeux est un des plus beaux cadeaux que vous pourriez leur faire. Grâce aux cahiers d’activité de l’univers du petit africain vous pouvez leur faire ce cadeau. Ils existent aujourd’hui en quatre langues: Le peul, le soninké, le wolof et le bambara.
Pour ceux qui veulent apprendre le lingala à leurs enfants, je vous conseille les livres de Fifi na Patou.
Il existe de plus en plus de livres jeunesses afro qui mettent en valeur des enfants noirs ou africains afin de permettre aux enfants de construire leur identité avec confiance et sérénité. J’ai néanmoins remarqué que beaucoup proposaient des petites filles comme personnage principal. Je trouve bien évidemment cela très intéressant et je pourrais vous nommer Neiba-je-sais-tout, Little Nappy ou Adé de Comme un million de papillons Noirs de Laura Nsafou. Cependant, je voulais vous proposer un livre avec un garçon et une petite fille pour que chaque enfant dans chaque famille puisse s’y reconnaître. Je peux, par exemple, vous conseiller Moussa entre en 6ème de Oumou Wele ou encore Les Aventures de Djibril de Makamoussou Traoré.
À partir de 10 ans:
Ce livre est tout simplement superbe ! On ne réalise pas l’importance des role model dans le développement de notre identité, dans la manière dont on imagine notre futur. À quel enfant n’avons-nous pas posé la question de savoir ce qu’il voulait devenir quand il sera grand? Lui raconter l’histoire des grandes figures de l’histoire africaine et de l’histoire noire est un merveilleux cadeau que nous pouvons lui faire à lui et surtout à tous ceux qui nous ont précédés afin que l’on n’oublie pas les combats auxquels ils ont dédié leur vie.
Jahlyssa Sekhmet grâce à sa maison d’édition CONSCIOUS EDUCATION EDITIONS nous offre des manuels d’apprentissage hyperludiques pour nos enfants et un peu pour nous aussi les adultes j’ai l’impression😁 , car nous avons encore tellement à apprendre... Je trouve cela superbe qu’elle fasse de cela un apprentissage accessible pour tous les âges. Ils existent plusieurs livres dans sa collection dont:
- L’Histoire des « Antilles françaises », Guadeloupe et Martinique
- Cahier d’activités, l’Histoire de l’Afrique et de sa diaspora
- La traite négrière européenne, expliquée aux adolescents
Et voici une histoire dans laquelle chaque préadolescent pourra se retrouver. Tout enfant à le droit d’être le propre héros de son histoire ! C’est dans une stimulante intrigue que nous embarque le talentueux Cenack WINCHESTER dans cette superbe BD.
Pour tous les âges
J’ai un amour infini pour les contes. Ils ont le pouvoir de raisonner dans l’esprit des adultes comme des enfants. Ils sont les vecteurs d’une philosophie culturelle et peuvent rester gravés dans nos mémoires. Les contes sont une merveilleuse manière de passer un moment agréable en famille et surtout de transmettre des valeurs à nos enfants. Je vous propose les nouveaux contes d’Amadou Kourouma disponibles aux éditions présence africaine. Mais vous pouvez trouver une sélection plus large sur le lien suivant.
Bonus:
Kidikonte
Je voulais terminer cette sélection en vous proposant Kidikonte, un kit d’écriture pour les écrivains en herbe. Je le dis souvent, lire ne va pas sans écrire. L’écriture est un merveilleux exercice d’expression. J’aurais adoré avoir ce kit quand j’étais petite et je suis sûr que vos enfants l’adoreront.
Pour finir je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année. Que vous fêtiez Noël, Kwanza, le 31 décembre ou rien, profitez des gens que vous aimez, prenez soin de vous et de votre esprit.
#AfroUtopiste.