Petit par sa taille, mais grand par son message. La grève des bàttu ou Les déchets humains est un des romans les plus connus de la grande Aminata Sow Fall. Ce roman social satirique donne une place centrale aux petites gens que l’on méprise, ignore et marginalise.
Le pays de l’intrigue est sans doute le Sénégal. L’auteure y oppose deux bancs de la société : les pauvres, les mendiants, les humbles et en face, l’élite, le pouvoir, l’arrogance.
Le récit s’ouvre sur Mour Ndiaye, chargé par le ministère de lancer les "désencombrements humains". En quoi consiste cette opération ? Débarrasser la ville des mendiants au profit d’un tourisme en plein essor. Sans attendre, les rafles et méthodes des plus violentes se multiplient afin de les pousser au plus loin de la ville. Dénigrés et insultés certes, mais décidés à faire valoir leur droit: les mendiants se rebellent et font grève.
Oui, les mendiants font grève et contre toute attendre naît la confusion et le désarroi des habitants. Dans une société musulmane où la réalisation des vœux est conditionnée à l’aumône, quel salut si plus personne n’accepte les dons ? Mour Ndiyaye, qui visait les félicitations de ses supérieurs en débarrassant la ville des mendiants est pris de court et surtout désarmé face à la révolte de ceux dits impuissants. Quant à ses ambitions de devenir Vice-président de l’État, elles partent en fumée. La morale de cette histoire vient saluer la victoire des faibles, des humbles, et met à mal le zèle et l’injustice des puissants.
En parallèle, le destin féminin est mis en relief. Sommes-nous surpris à vrai dire ? Évidemment que non, surtout lorsqu' Aminata Sow Fall, fière défenseuse des droits des femmes prend la plume.
Elle y dresse les portraits de Lolli, femme de Mour, tiraillée entre les préceptes de soumission et son envie de rébellion. Mais aussi de sa propre fille, Raabi, symbole d’une jeune génération de plus en plus opposée à la polygamie. Enfin, Salla, fille du chef des mendiants est celle qui viendra mettre fin aux ambitions de Mour. Un livre court mais puissant où la morale vient sceller le destin de tous ses protagonistes.
Si vous avez du mal à faire ami avec la lecture, ce livre court saura planter en vous, l’amour de la littérature !
Date de publication originale: 1979
🏆 Distinction : Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1980