le Maroc ou la définition d’un pays métisse… Eh oui, loin d’être un pays à majorité arabe, le Maroc est le fruit de brassage culturels complexes et denses.
Initialement le Maghreb (signifiant en arabe littéralement “ le couchant” - soit là où le soleil se couche, à l’opposé du Machrek, “le levant”, là où le soleil se lève) ; est dominé par des royaumes berbères. Au Maroc, le royaume de Maurétanie règne en maître. Cependant, il n’échappe à la conquête romaine malgré la réticence et l’opposition des berbères. De nombreuses villes romaines sont créés notamment Volubilis au Maroc proche de la ville de Meknès.
Quelques siècles plus tard, un arabe nommé Moulay Idriss vient se réfugier au Maroc et est accueilli par la confédération berbères. C’est à partir de ces tribus l’ayant soutenu qu’il fondera le Maroc et fera de Fès sa capitale. Il fera venir des Arabes d’Espagne qui fondent son premier Makhzen (gouvernement). C’est l'avènement de la dynastie Idrisside en 798.
En somme, au Maroc, il y a eu des berbères, des romains, des arabes, des espagnols… des portugais, qui tenaient des comptoirs commerciaux sur les villes côtières...et j’en passe.
A ce sujet, les Saadiens, tribu berbère de la vallée du Draa prennent le pouvoir pour contrer la faiblesse des Méridiens en 1544. Ils font la guerre contre les Portugais sur le littoral marocain et reprennent Agadir en 1541.
A L’Ouest la menace ottomane se renforce. Une bonne partie de l’Afrique du Nord est déjà conquise dont l’Algérie. Les Saadiens s’allient aux Espagnols et permettent au Maroc d’échapper à la conquête ottomane.
Le Maroc qui a failli être un peu ottoman…
Autant vous dire que faire passer un test ADN “Myheritage” sur un marocain revient à analyser un puzzle.
Un bel exemple pour montrer que chaque peuple est le résultat d’une histoire, de flux migratoires et de métissages faisant la beauté et la richesse culturelle de l’humanité.
Pour en connaitre plus sur l'Histoire du Maroc, appuyez sur le bouton jaune ^^