La spiritualité africaine est souvent présentée comme étant de l’ordre de la superstition. Chose malheureuse qui me rappelle l’enterrement de Mugabe, où une journaliste, d’une chaîne d’information française, très sûre d’elle décrit l'enterrement de la sorte : « comme vous savez ici, il y a encore des rites de sorcellerie à réaliser par la famille de Mugabe avant d'enterrer le corps ». Une manière très condescendante et irrespectueuse de parler des traditions et de la religion de toute une région du monde.
Une nouvelle manière de dénigrer notre culture pour asseoir la suprématie d’une culture étrangère sur nos esprits. Ceux qui décrivent négativement notre culture savent qu’ils ne la maîtriseront jamais, encore moins ses secrets...
Un autre exemple : la religion vaudou qui a été progressivement diabolisée.
Qu’est ce que la religion Vaudou ?
Elle prend ses racines dans le royaume du Dahomey (dans Golfe de Guinée actuel - Bénin). C’est une religion qui veut harmoniser la relation entre les ancêtres, l’invisible, et le monde visible.
Chaque année, des festivals célèbrent la religion et les traditions vaudous au Bénin. Depuis 1993, une fête nationale à été instituée à cet égard. Le président Nicéphore Soglo a mis un terme à des années de répression et d’interdiction des pratiques de cette foi ancestrale. En 1991, le pays est devenu la seule nation où le vaudou a été reconnu religion officielle, et près de 20 % de la population s’en réclame aujourd’hui.
« Nous sommes ici pour célébrer la religion vaudoue et affirmer qu’elle n’a rien à voir avec le fétichisme ou le satanisme. C’est la religion de toute l’Afrique, celle de nos aïeux, et nous nous devons de ne pas la perdre »
Reine d’Allada épouse du roi Kpodégbé Tyi Djigla.
Pendant ces festivals, les ancêtres souhaitant se manifester au monde des vivants sont symbolisés par des Egungun. Ces derniers pleinement dans leur mission ne s’expriment qu’en Yoruba et sont capables de danses et de prestations impressionnantes. Afin de personnaliser les ancêtres et garantir leur protection, les Egungun sont ornés de vêtements richement garnis.
La tradition vaudou s’est exportée avec la traite négrière jusqu’aux antilles comme à Haïti, Trinidad et Tobago, Cuba etc.
Cette religion est similaire à nombre de religion africaines où le rapport aux ancêtres est clé, bien loin des clichés largement diffusés que nous connaissons tous…
#decolonisonsnous
« Ces cultes s’adressent en principe, aux forces de la nature et aux ancêtres divinisés et forment un vaste système qui unit les morts et les vivants en un tout familial, continu et solidaire »