Pays: Ethiopie
Sebhat Guèbrè-Egziabhér est né en 1936 dans la province du Tigré. Élève d'une mission suédoise puis de l'université d'Addis-Abeba, il a vécu brièvement à Washington avec le projet d'entamer des études de bibliothécaire, puis aussi brièvement à Aix-en-Provence avec l'envie d'étudier la sociologie et la philosophie.
Il reste avant tout un Éthiopien désireux de vivre dans son pays, que cet admirateur de Zola et de Dostoïevski se plaît à décrire de manière très réaliste. Membre de la revue culturelle Menen, puis responsable de la revue Ethiopia Mirror et impliqué dans les publications Qum neger et Yekatit, il est considéré, comme "l'Auteur", par les rares intellectuels d'une Éthiopie longtemps en proie aux tourments.
Source : amazon.fr
Bibliographie: livres en français
- 📖 Les Nuits d'Addis-Abeba, Paris, Actes Sud coll. Aventures, 2004 - , traduit de l'amharique. Titre original : Je ne verrai pas le bout de la nuit (ሌቱም፡ አይነጋልኝ), 2004.
Bibliographie: livres en amharique
- ትኩሳት Tekusat (Fièvre), roman, 1997
- ሰባተኛው፡ መላክ Säbatägnaw Mälak (Le Septième ange), roman, 1999
- ማስታወሻ Mastawäsha (Souvenirs/mémoires), premier livre d'entretiens concernant un auteur éthiopien, menés par Zänäbä Wäla, 2001.
- እግረ፡ መንገድ Egrä Mängäd (Cheminement), recueil d'articles, 2003