Article à 4 mains, en collaboration avec Rokia de Africcan. Visiter son site internet
Qui sont les Dogons?
Les Dogons sont un peuple d’Afrique de l’ouest que l’on retrouve dans la région du plateau central du Mali, au sud de la courbe du Niger, près de la ville de Bandiagara, et au Burkina Faso. La population compte entre 400 000 et 800 000 habitants. Ils sont surtout connus pour leurs traditions religieuses, leurs sculptures en bois, leur architecture et surtout leurs masques.
Les Dogons sont connus pour avoir établi leur propre analyse de la création du monde fondée sur des connaissances pointues de l'astronomie. C'est ce que l'on nommera la cosmologie dogon. Nombreuses de leurs connaissances sont validées par les recherches astronomiques actuelles. D'elles, découlent les mythes fondateurs de cette société qui seront posés sur papier pour la première fois par l'anthropologue Marcel Griaule après qu'il ait vécu 15 années parmi les Dogons. Il publiera à cet effet le livre Dieu d'eau en 1975. Les mythes fondateurs Dogons ont de nombreux points de ressemblance à ceux de l'Egypte antique. Pour en savoir plus, je vous invite à lire La méthode la philosophie africaine de Mbog Bassong. Vous trouverez ma chronique littéraire en cliquant sur le lien suivant.
Les masques dogons : utilisations et significations
Les masques Dogons sont portés principalement pendant le rite funéraire dama, une cérémonie de levée de deuil, très importante du culte des morts chez les Dogons. Elle doit permettre à l’âme du défunt de rejoindre ses ancêtres.
La cérémonie est organisée par des membres d'Awa, ou Société des Masques. C’est une société d'initiation composée d'hommes circoncis, et dont le rôle est à la fois rituel et politique au sein de la société Dogon. La Société Awa joue un rôle important dans les affaires religieuses dogon, et préside régulièrement les rites funéraires.
Chaque village Dogon peut différer dans la conception des masques utilisés pendant le rituel du dama. De même, chaque village peut avoir sa propre façon de réaliser les rituels du dama. Plus de quatre-vingts types de masques différents, en bois et en fibre, ont été documentés. Ils représentent divers personnages familiers à la communauté Dogon, tels que des chasseurs, des guerriers, des guérisseurs, des femmes et des personnes des ethnies voisines ou même des animaux, des oiseaux, des objets et des concepts abstraits.
Il existe pour chaque masque dogon une chorégraphie traditionnelle en étroite corrélation avec ce qu’il symbolise. Voici quelques exemples de masques avec leurs signification :
Masque Satimbe
- Le masque Satimbe, représentant « la sœur des masques » Ya Sigine, qui a volé les masques aux Andoumboulou (des êtres surnaturels) après les avoir surpris en brousse alors qu'ils dansaient, et qui les rapporta aux humains.
Masque Kanaga
- Le masque Kanaga, l’un des principaux et des plus célèbres masques Dogon, danse le kanaga goo, ou la "danse du masque kanaga", considérée comme l'une des plus difficiles : elle est uniquement destinée à montrer la masculinité et les prouesses des interprètes.
Masque Pullo Yana
- Le masque Pullo Yana ou femme peul avec sa fausse poitrine et ses cauris se laisse fréquemment tomber à terre et demande de l'aide pour se relever, faisant mine d'être malade ou fatigué dechenant l’hilarité des spectateurs.
Masque Walu
- Le masque Walu ou masque antilope tient un bâton dont il se sert de béquilles. Il accompagne la procession en donnant de temps à autre de violents coups de cornes, comme pour chasser le renard (en référence à la cosmogonie Dogon). S'il rencontre un masque dyobi, représentant le renard, il l'attaque aussitôt.
Masque Sirigé
- Le masque Sirigé, ou masque à étage est le masque le plus long utilisé lors des cérémonies, pouvant atteindre 4 mètres de haut ou plus. Le danseur fixe la partie basse du masque sur son visage et doit toucher le sol avec la pointe du masque.
Les rites funéraires damas qui sont encore effectués aujourd'hui ne le sont généralement pas pour leur but initial et initiaque, mais plutôt pour les touristes intéressés par le mode de vie des Dogons. Les Dogons utilisent ce divertissement pour gagner de l'argent en faisant payer les touristes pour les masques qu'ils veulent voir et pour le rituel lui-même.
Pour en savoir plus sur les dogons:
Dieu d'eau, Marcel Griaule, edition P. Fayard, 1975
Les mondes des dogons, collectif, edition Hoëbeke, 2022
L'empreinte du renard, Moussa Konaté, edition points, 2007
La viande et la graine , Dominique Zahan, edition Présence africaine, 1969
Retour sur la cosmologie dogon, Guillaume Duprat, https://cosmologik.wordpress.com/2011/03/31/retour-sur-la-cosmologie-dogon/