“Il était une fois l’Afrique et sa diaspora”... Je vous vois déjà attentifs, les yeux grands ouverts, prêts à apprécier cette histoire, une histoire à laquelle vous appartenez sûrement. Longtemps détournée, bâclée, cachée, il est temps, aujourd’hui, de vous la dévoiler.
Bienvenue dans Au Pays du Baobab, un blog qui vous raconte l’Histoire de l’Afrique à travers le regard de ses auteurs. Dans ce voyage littéraire, je ne serai pas seule mais accompagnée de Sandy d’Abenafrica qui vous emmène avec elle visiter les pays de l’Afroworld comme vous ne les avez jamais vus 🌍 !
©Abenafrica
Levez tous vos a priori sur la littérature, ils sont des guides dans la reconquête de cette histoire, et comme le dit si bien @MissVoltan (je la cite de nouveau en toute connaissance de cause 😄) :
“Ne vous méprenez pas, lorsqu’on lit un roman, on apprend énormément sur la culture d’un pays, son histoire, ses problèmes sociaux ou encore ses enjeux politiques. Le roman est en cela une mine d’informations rendues digestes par le caractère fictionnel. Une arme redoutable”.
Avec Abenafrica, nous vous proposons à nouveau, de découvrir de nouveaux pays de l’Afrique et de sa diaspora à travers un livre. Vous trouverez notre première série de recommandations sur le lien suivant.
Attachez vos ceintures, nous allons bientôt décoller vers la seconde série de recommandations de lectures ! ✈️✈️✈️
🇨🇬 Congo-Brazzaville 🇨🇬
Fann Attiki nous emmène dans un lieu de rencontres et de retrouvailles dans l'effervescente ville de Brazzaville. Cet endroit, c'est la Cave 72, un bar, et pas n’importe lequel. Là-bas, se retrouvent tous les soirs trois jeunes: Verdass, Ferdinand et Didi. Ils y parlent de tout, d’amour, de littérature et surtout de la politique absurde du pays.
Un jour, un complot politique éclate et la Cave 72 est accusée d’être un repère d’opposants. Les trois amis arrêtés, deviennent les symboles de l’injustice qui règne dans leur pays. Le peuple décide de se lever pour eux, quitte à braver la violence du système.
Cave 72 est le premier roman de Fann Atiki. Un coup de maître qui lui a permis de gagner en 2021 le prix Voix d’Afrique mis en place par RFI et la Cité internationale des arts à Paris.
🇬🇫 Guyanne 🇬🇫
🔸Portraits de femmes guyanaises d'Aline Belfort🔸
Certaines femmes guyanaises ont décidé d’exercer des métiers à dominance masculine. Leur ténacité et leur volonté ont fait bouger les lignes d'une société où les inégalités dans le monde du travail sont avérées et persistantes. En rappelant leurs luttes, ces pionnières de quatre générations différentes, appellent la société guyanaise à une réflexion sur son futur.
🇹🇿 Tanzanie 🇹🇿
À travers l’histoire du jeune Yusuf, vendu par son père en règlement d'une dette, réduit ensuite en esclavage par son « oncle » Aziz, l’auteur nous dresse le portrait de son pays, la Tanzanie au début du 20e. Sur ce territoire, les entreprises coloniales européennes se succèdent et s’entrechoquent dans un pays où étaient déjà présents les Arabes, Africains et Hindous. Abdulrazak Gurnah, prix nobel de littérature 2021, nous raconte avec une écriture fluide, une intrigue lourde et difficile sur des sujets déchirants de l’histoire de l’Afrique Australe.
🇲🇿Mozambique🇲🇿
Voici une histoire comme on les aime ! Une histoire qui fera vibrer votre cerveau au gré des interprétations que vous pourrez en faire. Nous sommes dans les années 50, en pleine colonisation portugaise. Dans le sud du Mozambique traîne un chien teigneux aux yeux bleus, qui devra être exécuté. Personne n’a de compassion pour ce chien, sauf les enfants dont Dinho qui sera, malgré tout, chargé d’emmener le chien vers son lieu d’exécution. Qui se cache derrière l’image du chien teigneux ? C’est la question à laquelle vous propose de répondre l’auteur, Luis Bernardo Honwana, un militant indépendantiste du Mozambique.
🇨🇫 Centrafrique 🇨🇫
C’est l’histoire de Méréana mère de deux garçons qui tous les jours, avec un groupe de femmes, se rend au bord du fleuve pour y casser des cailloux et en remplir des sacs, qu'elle vend ensuite pour la construction des routes. Face à la dureté de la vie et pour échapper à la misère, elles décident d’augmenter le prix du sac. Elles se retrouvent face à un système répressif et violent qu’elles décideront de combattre au prix de la lutte.
🇸🇳 Sénégal 🇸🇳
🔸L’empire du mensonge d'Aminata Sow Fall🔸
Aminata Sow Fall, une des plus éminentes écrivaines du Sénégal, nous offre le récit de trois familles modestes sénégalaises qui comme le destin leur a permis de se rejoindre autour du même foyer, les séparent à nouveau après que la tragédie des inondations ait détruit leurs maisons. Elle dresse le chemin et l'évolution de ces familles notamment de leurs enfants, qui malgré l'adversité, ont réussi à retrouver des places dignes au sein de leur société notamment grâce à leur réussite scolaire et professionnelle.
🇧🇯 Bénin 🇧🇯
Florent Couao-Zotti nous fait vivre dans son livre un western à la béninoise! Vous êtes surpris? Vous le serez encore plus à la lecture du livre. On y trouve Nafissatou qui revient à Natingou City pour se venger de trois fripouilles l'ayant laissée pour morte trois ans plus tôt. Un livre original et amusant à lire pour le plaisir !
🇨🇮 Côte d'Ivoire 🇨🇮
Lénie, une journaliste décide de mener une enquête sur les migrations suite à la défaite du héros anticolonialiste Samory. Pendant cette recherche, au bord du lac rose, elle croise Yêté, un artiste, en qui elle voit l’incarnation de Samory. Sans s’y attendre, elle tombe amoureuse de lui. Mais lui, disparaît, sans laisser de traces...Lénie voit sa recherche prendre un nouveau tournant...
Alors, par quel livre commencerez-vous votre voyage littéraire dans l’Afroworld ?
► ►Pour découvrir les bibliothèques et librairies où vous trouverez des livres d’auteurs africains, cliquez sur le lien suivant.