Il s'efforçait constamment de nous inculquer l'esprit de tolérance et de nous faire comprendre que seule compte la qualité spirituelle intrinsèque d'un homme.
Tierno Bokar est un musulman soufi né et ayant vécu la majorité de sa vie à Bandiagara au Mali.
Tierno Bokar
Pour ceux qui ne le savent pas, le soufisme est la dimension spirituelle de l’Islam. Elle consiste en la purification de l’âme pour se rapprocher de l’essence divine, par le biais de pratiques religieuses bien spécifiques. Les soufis s’organisent en confréries dans lesquelles le maître dispense à ses disciples ses enseignements religieux afin de parfaire leur compréhension de la spiritualité musulmane et de leur permettre d’atteindre les plus hauts degrés de la foi en Dieu.
Dans ce livre, l’auteur, Amadou Hampâté Bâ, lui-même disciple de Tierno Bokar, a souhaité nous le présenter sous différents angles. C’est ainsi que la dimension religieuse et spirituelle du personnage est confrontée au contexte historique, politique et religieux de l’époque. Ceci comme pour mieux mettre en lumière le caractère exceptionnel de cet homme, le sage de Bandiagara.
Tierno Bokar fut l’un des maîtres religieux les plus respectés de la région. Nombre d’adeptes accouraient pour bénéficier de ses enseignements quotidiens. Il se voyait également confier l’éducation religieuse des enfants du village dès le plus bas-âge.
Ses enseignements traitaient tant des questions purement religieuses que profondément spirituelles, révélant la dimension humaniste de l’homme et sa volonté de mettre en avant l’amour, la fraternité, la tolérance, qu’implique la bonne compréhension du message divin.
Un sujet, toujours d’actualité, illustre parfaitement la sagesse du maître : les relations entre les musulmans et les autres religions.
“Croire que sa race, ou sa religion, est seule détentrice de la vérité est une erreur”
Il invite ses disciples à s’intéresser aux autres religions, à essayer de les comprendre, sans jugement préalable.
"Évite les contestations. Lorsque quelque chose choque ton esprit dans une religion ou une croyance, incline plutôt l’oreille de la compréhension. Peut-être Dieu viendra-t-il à ton secours et te donnera-t-il l’intelligence de ce qui te paraît étrange”
La foi chevillée au corps, chaque événement semblait être sujet à méditation.
“L’arc-en-ciel doit sa beauté aux tons variés de ses couleurs. De même, nous considérons les voix des divers croyants qui s’élèvent de tous les points de la terre comme une symphonie de louanges à l’adresse de Dieu qui ne peut être qu’Unique”
Un message d’unité dans la foi en Dieu, de tolérance face à la différence.
Ancré dans son quotidien, Tierno Bokar était aussi conscient des changements sociaux qui s’opéraient autour de lui, en partie dû au contexte colonial. Ainsi, il avait son mot à dire sur l’attrait grandissant des jeunes vis-à-vis de l’extérieur.
“Certains, disait-il, croient qu’évoluer c’est rompre carrément avec toutes ses traditions pour adopter celles d’une race dont on admire, souvent par “snobisme”, le comportement. Pour nous, évoluer, c’est perfectionner notre patrimoine qui n’est pas seulement de nos demeures et de nos champs; c’est aussi aménager notre pensée, notre manière d’être tout entière”
Ce livre est particulièrement intéressant car il nous livre la vie d’un personnage profondément humaniste portant un message universel. Un homme soucieux de préserver ses traditions tout en portant un regard ouvert sur le monde, sur les autres. On constate que nombres des questions traitées sont encore d’actualités aujourd’hui et nous rappellent l’importance de la tolérance et de l’amour entre les hommes, quelque soit leurs croyances, afin de préserver la paix entre les peuples.